Tching-Tao


Standing : *****
Accueil : *****
Qualité de la cuisine :*****
Propreté : *****
Prix : *****


Petit rappel historique :Tching-Tao 青岛, Qīngdǎo, Qingdao, “île verte” est un port de la province du Shandong, fondé par les Allemands, et colonie allemande à partir de 1898. La Chine ne le récupérera qu’ en 1922. La ville est célèbre pour ses brasseries, héritage tout germanique, et sa bière à la fameuse étiquette verte Tsing-Tao.


Quant à notre restaurant, il est propre, calme et bon. 
La patronne est charmante, la serveuse est chinoise… je veux dire un peu………. bourrue.
Et la cuisine est honnête, je dirai même vraiment pas mal du tout, en tout cas inattendue dans ce coin perdu, vraiment perdu du 12ème.

La carte, intéressante, propose des plats originaux, souvent de la cuisine de Lu. Bien entendu pieds de cochon et intestins pour les amateurs et j’en connais…………… ou salade de méduse sous toutes ses formes …. mais comme à chaque fois, on n’oblige personne ! Moins roots, la salade maison est formidable (voir photo), étonnant le tofu aux palourdes, j’ai un petit faible pour le poisson écureuil dont je vous parle en détail dans quelques lignes, le poulet croustillant est tout simplement bon, les raviolis à l’eau parfaits, et ils font bien les légumes. Qui dit mieux ?


Tching-Tao, la salade maison
Tching Tao
8, avenue du Bel Air
75012 Paris
Tél : 01 43 07 28 98 
Fermé le dimanche
Métro : Nation


松鼠鱼sōngshǔyú  litt : le poisson écureuil

 C’est un plat de la cuisine de Lu, à la saveur aigre-douce, très prisé et courant dans le nord de la Chine.  La difficulté réside dans le découpage à cru du poisson, souvent une carpe ou un bar, opération délicate pour les non-initiés.
Il convient de lui ôter la tête, puis le débiter en deux filets en prenant soin de les laisser solidaires à la queue,  et ensuite de pratiquer dans la chair des entailles en diagonale dans les deux sens, bien régulières.



On trempe les filets dans le vin doux, puis dans la fécule et on fait frire. La queue va alors se rebiquer, comme celle d’un écureuil. Puis, la sauce au vinaigre et au sucre est réalisée à part dans le wok, elle doit être d’une belle couleur rousse qui contribuera à faire définitivement ressembler le poisson à un écureuil.



1 commentaire:

  1. Merci pour cette nouvelle adresse ! Ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de nouveau billet !

    RépondreSupprimer