YOOM


Standing : *****

Accueil : *****

Qualité de la cuisine : *****

Propreté : *****

Hésitation… Ce restaurant de  dim-sum dont ni les patrons ni les cuisiniers ne sont chinois a-t-il sa place dans mon blog ? En plus lesdits dim-sum ne sont pas formidables  et je n’aime pas écrire des remarques désagréables. Et pourtant je vais en dire quelques mots car si ce déjeuner m’est resté sur l’estomac, je dois dire avoir été séduite par certains aspects de l’endroit.


L’idée est formidable ; un restaurant de dim-sum et uniquement des dim-sum, « comme à Hong-Kong ou à Los Angeles » affirment les deux patrons français qui ont vécu à Hong-Kong.  Le concept est top  et sur la carte rien que des « vapeurs » (18 sortes) servis dans des paniers de bambous.  Les serveurs sont adorables et l’endroit propre, bien décoré et sympa avec ses longues tablées sans oublier la très jolie vaisselle.

Mais revenons-en à ce qu’on y mange : qu’est-ce que les dim-sum et qu’un restaurant à dim-sum 点心 ?

Suprêmes délices, gourmandises de tous les instants,  ils  peuvent  enchanter les papilles. Les points-cœurs littéralement, sont des bouchées de farce diverse enrobées de pâte. Il s’agit en soi d’une branche particulière de la cuisine chinoise, avec des cuisiniers qui s’y consacrent exclusivement. Certains  redoublent d’inventivité pour réaliser chaque jour de nouveaux dim sum aux goûts toujours plus fins et subtils et l’art est difficile.

A Hong-Kong et dans le sud de la Chine, on les déguste plutôt le matin et jusqu’en milieu d’après-midi en accompagnement de thé et dans des établissements qui ne servent que cela et dont les cartes peuvent comporter jusqu’à des centaines de sortes de dim-sum différents ; cette collation s’appelle Yumcha 饮茶, et signifie simplement boire du thé en cantonais. C’est en référence à ce mot que le restaurant dont nous parlons s’appelle Yoom.

Mais  rue des Martyrs, quel dommage, les points-coeurs ne sont point  vraiment délicieux.

La pâte est bien trop épaisse, cela est pardonnable et arrive souvent, on fait avec et je passe.

Par contre la viande, et là l’erreur est fatale, impardonnable, désastreuse, la viande est hachée à la machine or la viande hachée à la machine fait des petites boulettes et devient dure, elle se tasse et se colmate. Alors qu’hachée à la main……….elle s’aère, se libère et s’imprègne des autres ingrédients que comporte la farce pour en révéler toutes les saveurs dans une union parfaite. Jamais, jamais de hachoir électrique pour les farces à dim-sum, le résultat ne peut pas être satisfaisant. Non seulement la texture mais aussi  le goût s’en ressentent. Au Yoom, c’est perdu, pas bons les dim-sum et en tout cas loin bien loin des délices de Hong-Kong et du sud de la Chine. J’en suis triste, l’idée était bonne.

N’empêche, il fallait que j’en parle  même si je doute fort que mes remarques permettent une quelconque amélioration dans la confection des dim-sums du Yoom.  
De grâce, jettez les hachoirs électriques!


YOOM
20 rue des Martyrs- 75009 PARIS
Tel : 01 56 92 19 10, réservation plus que conseillée.




4 commentaires:

  1. Bonjour, très belle découverte ce blog. :-)
    Avez-vous une adresse pour une fondue chinoise (autre que fondue du Sichuan) à mon conseiller s'il vous plaît?
    Merci par avance.

    RépondreSupprimer
  2. Cantine agréable et très en vogue, dont la vaisselle est effectivement ravissante (je rajouterai aussi que la carte est très bien faite !). Bref, le Yoom a tout pour plaire ! Comme vous je n'ai pas été ému aux larmes par les raviolis chinois (la pâte est un peu sèche, la farce manque de fondant), mais pour un néophyte comme moi ces quelques imperfections n'ont pas gâché le voyage culinaire.
    Merci pour ce blog très fouillé et très instructif !

    RépondreSupprimer
  3. Un coup de coeur pour moi, je vous ajoute dans mes favoris!

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre ton blog grâce à notre amie en commun "la petite banane" :-) Et bah c'est une belle découverte de bon matin :-)

    RépondreSupprimer