L'Orient d'Or 福源丰

Standing : *****
Accueil :*****
Qualité de la cuisine :*****
Propreté :*****



Les plats de Xiang (autre nom du Hunan) sont définis comme légèrement acides et relevés d’ail, d’oignons, de poivrons, et surtout très pimentés.

Mais laissons le président Mao, originaire du Hunan, s’exprimer sur cette dernière caractéristique :

« Les gens du Sichuan et du Jiangsu mangent du piment, ils n’ont pas peur de manger épicé ; les gens du Hunan mangent du piment, ils ont peur de ne pas manger épicé » et il ajoutait encore en riant « la plupart des cadres supérieurs du Parti aujourd’hui sont originaires du Sichuan, du Jiangsu et du Hunan. Aussi, je dis que les gens qui aiment manger épicé sont des révolutionnaires ».

Révolutionnaire ou pas, accroc du piment ou non, vous aimerez tous cette adresse et pas seulement pour le Ragoût de porc que Mao ne manquait pas de déguster lorsqu’il rentrait chez lui (sur réservation).

Sur les 4000 plats de la cuisine de Xiang répertoriés, le menu - à la présentation soignée et truffée d’explications- vous en propose une trentaine. La force des plats est indiquée par un, deux ou trois petits piments. Les plus téméraires iront jusqu’à deux – au–delà c’est risqué- mais cela laisse encore un large choix.

Les Beignets de potiron feront une bonne entrée, à moins de choisir parmi une des nombreuses soupes (dont une aux wontons, j‘adore), le Canard croustillant  avec ses crêpes et sa ciboule n’est pas mal non plus. Les Chinois de Paris viennent ici nombreux pour le Poulet Zuo Zongtang,(sur réservation également) plat difficile à réaliser et que l’on doit au général de la dynastie des Qing du même nom. Le poulet doit être croquant à l’extérieur, bien tendre à l’intérieur, et mêler les saveurs acide, sucrée et épicée. Un plat célèbre de la région, les Seiches à la mode Zu’ an méritent d’être testée (sur réservation toujours). Zi Zu’an était Hunanais et célèbre gastronome du milieu du XX° siècle. Tentez encore les Boulettes de hachis de porc cuites à la vapeur , raffinées, dont la recette aurait été retrouvée dans les archives d’une famille patricienne de la fin des Qing. Et pour conclure sur les plats historiques, le porc fumé à la mode de Xiang  est une recette élaborée parait-il sous les Han (-206 +220). J'aime aussi l'agneau au cumin et piment et le tout simple chou chinois braisé en cassolette individuelle dont les noms chinois m'échappent à l'instant.

Que dire sinon que c'est une excellente adresse, on s'y presse, réservez absolument et dites m'en des nouvelles.

Pour conclure, le chef est tout jeune -moins de trente ans- et aussi sympa que sérieux et passionné!

Compter environ 20€ par personnes.


L’Orient d’or
福源丰
22 rue de Trévise - 75009 Paris
tel :01 48 00 07 73

M° Cadet ou Grands Boulevards

Ouvert tous les jours sauf le lundi, de midi à 14H30 et de 19H00 à 23H00

http://www.odoxiang.com/fr

Ragoût de porc du Président Mao 毛氏红烧肉
le Canard croustillant 香酥鸭带饼 
Poulet Zuo Zongtang 左宗棠鸡
les Seiches à la mode Zu’ an 祖庵鱿鱼 
Boulettes de hachis de porc cuites à la vapeur 曾府珍珠肉丸
Porc fumé à la mode de Xiang 湘味腊肉






                                        Zi Zu’an

4 commentaires:

  1. Bonjour, message qui concerne plus le 9eme arrondissement que l'Orient d'or.

    Restaurant du Yunnan, rue de Budapest.
    Authenthique, les champignons épicés, tripes épicées, nouilles et marmites.

    Cordialement,
    Olivier

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je suis fan de restos et de restos Chinois forcément donc merci pour ton blog. J'en connais pas mal mais pas celui que je testerai dès la semaine prochaine.
    J'ai également un blog mais varié pour ce qui est du type de nourriture http://thefoodiggers.tumblr.com/ je le tiens plus ou moins à jour.
    A bientôt,
    François

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour toutes ces informations! Blog très intéressant! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour cette excellente adresse. Les crepes au canard croustillant et le porc fume aux ciboules etaient effectivement delicieux. Les aubergines au porc hache et les bouchees vapeur aux champignons aussi. C'est parfume a souhait, copieux et servi avec le sourire. Il y a deceidement beaucoup a decouvrir dans les cuisines de Chine.

    RépondreSupprimer