MER DE CHINE 北海酒家

Standing : *****
Accueil :*****
Qualité de la cuisine :*****
Propreté :*****

« La Mer de Chine » existe depuis plus de dix ans. A l’origine, les cuisiniers chinois du XIII° venaient y dîner après leur travail (gage de qualité) et jusqu’il y a peu, la carte était exclusivement en chinois.
Le bouche-à-oreille a là encore fait son œuvre et les Chinois de Paris le connaissent bien.



Il faut dire qu’il a une particularité :
Si vous regardez dans la colonne de droite de ce blog, dans la rubrique « Huit cuisines et encore » vous verrez que je mentionne la cuisine Teochow (ou Chaozhou en mandarin).
Les amateurs considèrent que c’est une des meilleures cuisines de Chine.
Et vous en trouverez là :
Au chapitre des spécialités, le crabe en mue à l’ail, très réussi, ainsi que les crêpes de Teochow aux moules ou aux huîtres viennent nous prouver encore une fois que les Chinois savent cuisiner les fruits de mer.
Mon sang breton s’agace encore un peu plus lorsque le patron nous parle de manger des couteaux, des couteaux? Autant croquer dans du pneu michelin. Et pourtant il avait bien raison d’être fier de son plat (qui ne figurait pas sur la carte ; arrivage massif à Rungis le matin du mollusque dédaigné ?)
Ça m’aurait amusé de tester encore les œufs de cent ans en beignets, mais nous nous étions repus d’un poulet croustillant au citron que je vous recommande tout comme le jarret de boeuf aux cinq parfums, superbe.


Seul inconvénient : le restaurant la Mer de Chine est au milieu de nulle part, dans une rue déserte, loin du métro et des quartiers animés ; exactement comme « Chez Yong » ou « la marmite de boeuf » qui sont aussi parmi mes préférés.


A ne pas manquer.
Tarifs : certains plats sont chers, mais c’est justifié, compter entre 15 et 40€ par personne.


Mer de Chine 北海酒家

159, rue du Château des Rentiers
75013 PARIS
Tel : 01 45 84 22 49

M° National, Tolbiac, Place d’Italie

Horaires : tous les jours même le dimanche de 12H00 à 14H30 et de 19H00 à 01H00.




Cuisine de Teochow (Chaozhou) 潮州菜 cháozhōucài
Crêpes aux moules
潮州毫烙 cháozhōuháolào
烙 lào : cuire des galettes ou des crêpes
Crabe en mue à l’ail
蒜蓉软壳蟹 suàn róng ruan ké xiè

Aucun commentaire:

Publier un commentaire